Smartphone pliable : confrontation des premiers appareils

Jusqu’à il y a de cela quelques décades, nous avions recours à des téléphones à cadran pour joindre nos proches. Les portables sont devenus plus en vogue auprès du grand public à la fin des années 1990, et ce fut une véritable révolution. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les téléphones mobiles ont bénéficié de nouvelles caractéristiques, grâce à une intégration des systèmes d’exploitation dédiés. Les smartphones pliables sont apparus.

Tous les ans, les fabricants ne cessent de proposer de nouvelles fonctionnalités sur nos smartphones : double caméra, lecteur d’empreintes digitales, reconnaissance facile, etc. Cette année 2019 devrait toutefois être riche en nouveaux produits. En effet, de grandes marques ont signalé l’arrivée imminente d’un smartphone pliable dans leur gamme !

Comme toutes les nouveautés technologiques, l’arrivée des smartphones pliables va changer nos habitudes de consommation. Les usagers devront trouver leurs marques et s’habituer à ce nouveau type d’utilisation. Aussi, pour vous informer un peu plus sur l’arrivée de cette dernière technologie, nous avons écrit ce guide où vous trouverez des conseils, des réponses et des comparaisons des premiers smartphones pliables qui seront mis sur le marché.

Que représente un smartphone pliable ?

Un smartphone pliable est un portable qui vous permet de passer d’un smartphone à une tablette en une seule opération, en le dépliant simplement comme un portefeuille. Doté d’une charnière centrale, l’appareil peut être ouvert ou fermé selon les désirs de son utilisateur. Pour offrir un paravent robuste, les fabricants ont dû utiliser des alliages de matériaux polymères spécifiques. Les premiers résultats sont étonnants, et la superficie peut se plier à souhait, tout en offrant une grande résistance. Le smartphone pliable serait donc une solution deux-en-un pour bénéficier des caractéristiques d’un téléphone quand vous le souhaitez, et celles d’une tablette en même temps.

Cependant, de nombreux experts s’interrogent sur la robustesse d’un tel produit et sur sa capacité à résorber les torsions et les contraintes, sans que cela ne nuise à ses qualités. Les sociétés de recherche prévoient que le marché des smartphones pliables ne représentera que 0,1% du marché mondial des smart-phones dеs dеs part de marché pour cette année 2019. Cependant, il devrait atteindre plus de 1,5 % des ventes mondiales d’ici deux ans. Les plus beaux smartphones pliables du moment sont le Samsung Galaxy Fold, le très attendu Motorola Razr V4, la vision pliante des Huawei et Xiaomi et son smartphone obturateur.

Les meilleurs smartphones pliables du marché.

Samsung Galaxy Fold : le fameux smartphone Samsung pliable

Déjà entendu parler du révolutionnaire smartphone pliable de Samsung : le Galaxy Fold. Le mot signifie pliable en anglais, pour son écran qui se plie en deux parties comme un porte-monnaie.

En réalité, ce portable high-tech peut être ouvert et fermé en un seul geste, d’un mode tablette de 7,3 pouces à un smartphone de 4,5 pouces. Pour vous garantir de longues heures d’autonomie, le Galaxy Fold est équipé de deux batteries Lithium pour une puissance totale de 6000 mAh.

Côté hardware, l’appareil est équipé d’un processeur 4 cœurs et de la technologie LPP pour une exécution des tâches plus rapide que tout autre appareil de la gamme. La version de base est proposée avec une capacité de stockage de 128 Go et une connexion 5G. La mémoire RAM commence à 8 Go et excède 32 Go pour le modèle le plus efficace.

Regardons son écran, il peut prendre la forme d’un smartphone avec une taille de 4,5 pouces et une résolution de 1960 x 840 pixels. En mode tablette (déplié), il affiche une diagonale de 7,3 pouces pour une résolution de 1536 x 2152 pixels. Ces caractéristiques sont meilleures que celles de l’iPhone X d’Apple, ainsi que le meilleur des smartphones Blackview ou du dernier Samsung.

Le Samsung Galaxy Fold possède deux caméras dans son boîtier. Le premier est installé sur la face arrière avec un capteur de 12 millions de pixels et le second sur la face avant avec une résolution de 8 mégapixels. Ces deux détecteurs peuvent enregistrer des vidéos au format 4K, avec une qualité remarquable : jusqu’à 3840 par 2160 pixels, un record.

Ce que nous préférons à propos de Galaxy Fold

Avant tout, on aime son grand écran pliable qui offre une qualité d’image irréprochable. Son design, ainsi que le choix des matériaux, donnent une impression haut de gamme immédiate. La prise en main est ergonomique et les performances sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une tablette. Un must have !

Ce que nous regrettons

On ne peut que déplorer son prix élitiste et l’épaisseur de l’appareil qui est supérieure à celle des smartphones classiques.

Samsung Galaxy Smartphone à écran pliable Galaxy Fold

✓ Processeur avec 4 cœurs, 512 Go de stockage et 32 Go de mémoire RAM | Connexion 5G
✓ Processeur graphique Qualcomm APQ8084 Snapdragon 805 | Système d’exploitation Android
✓ Conçu avec un corps ultra-léger | Paravent 7,3 pouces Amoled avec résolution 2152 x 1536 px
✓ Double batterie Samsung 6000 mAh Lithium-ion rechargeable Samsung | Chargement par induction
✓ Poids du Smartphone : 286 grammes | Lecteur d’empreintes digitales | Emplacement MicroSD jusqu’à 256 Go
1690,00 €

Motorola Razr : la résurgence du smartphone pliable

Motorola a démarré très tôt la communication sur son premier smartphone pliable. Au grand étonnement de tous, le constructeur a décidé de faire revivre le très populaire Razr. Ce portable à clapet à succès mondial s’est vendu à plusieurs centaines de millions d’exemplaires.

Mоtоrоlа a premièrement déposé un brevet pour un smartphone pliable composé de deux plaquettes détachables. Dеs сhаrnièrеs en hаut, en bаs et sur le miliеu, permettait de placer l’appareil en triangle sur une table. Par la suite, l’idée d’un modèle pliable a été retenue, avec le modèle RAZR V3. Le Motorola Razr V4 est décliné en trois couleurs : noir, rouge et bleu.

Il se ferme comme un étui et présente un écran déplié de 6 pouces en diagonale avec un format d’image de 18:9. Il est doté d’une caméra double de 12 mégapixels de chaque côté. En termes de puissance, il abrite un nouveau processeur avec quatre cœurs ultra-rapides et 8 Go de mémoire RAM. La capacité de stockage interne peut être choisie parmi trois versions, de 32 Go à 1 To. Il dispose d’une connexion 5G et d’un boîtier ultra-résistant qui le protège des chutes, de l’eau et des particules de poussière.

Le Motorola Razr V4 possède un capteur d’empreintes digitales. L’utilisateur pourra utiliser les fonctions de déverrouillage même en mode plié. L’affichage extérieur (en mode plié) ne sera que de 2,5 pouces. Un deuxième écran de 0,75 pouce est installé au bas de l’appareil pour les fonctions principales et le capteur d’empreinte. Le troisième et dernier écran sera l’écran principal de 6 pouces avec une résolution ultra HD.

Tous les avantages de Motorola Razr

Contrairement à ses concurrents, le Razr V4 de Motorola possède trois écrans. De plus, la marque a choisi une ouverture verticale, comme son ancêtre le Razr V3. Nous aimons la qualité de la finition de l’appareil et son affichage AMOLED de qualité époustouflante. Enfin, nous aimons que son format, une fois plié, soit si compact.

Ses quelques petits bémols

On peut lui reprocher la taille de son écran qui, une fois déplié, ne fait que 6 pouces. Les performances offertes par les objectifs de son appareil photo sont un peu moins élevées que celles des smartphones pliables de Samsung et Royole.

Téléphone intelligent pliable Motorola Razr V4

✓ Smartphone à rabat avec écran rabattable de 6 pouces (format 18:9) et connexion 5G
✓ Processeur 4 cœurs, 8 Go de mémoire RAM et stockage flash jusqu’à 1 To
✓ Boîtier ultra-résistant en alliage d’aluminium résistant aux chutes, à l’eau et à la poussière
✓ Batterie longue durée avec batterie longue durée et rechargeable Lithium-ion 5800 mAh
✓ Poids du téléphone intelligent : 221 grammes | Lecteur d’empreintes digitales | 2 ans de garantie Motorola
1490,00 €

Royole FlexPai : le premier smartphone pliable du marché

FlexPai est le premier smartphone pliable au monde à être lancé sur le marché, avec un paravent qui combine les avantages d’un smartphone et d’une tablette. Officiellement lancé le 31 octobre 2018 à Pékin par la startup chinoise Royole, il offre une toute nouvelle vision du smartphone de demain.

Avec FlexPai, dites adieu aux écrans brisés, grâce à un écran Amoled de 7,8 pouces ultra résistant et fin, il est quasi-incassable et peut être plié et déplié plus de 200 000 fois ! La palette de couleurs est impressionnante et offre une résolution de 1920 x 1440 pixels, le tout dans un format 4:3. Avec 320 grammes sur la balance, il est plus léger qu’un pavé tactile traditionnel.

En termes de performances, la machine est dotée d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845 et, surtout, d’une puce 8 cœurs. Ces nouveaux éléments accélèrent le traitement de l’information grâce à une technologie de pointe sans précédent.

Pour le traitement de toutes les données graphiques, le processeur graphique Adreno 640 est disponible avec 6 ou 8 Go de RAM selon la configuration choisie. Le stockage interne est configurable selon 3 capacités : de 128 à 512 Go. Un emplacement microSD est disponible pour augmenter la capacité de stockage du smartphone pliable de Royole.

Pour retourner aux photos, ce magnifique objet intègre deux caméras. Une première caméra avec téléobjectif 20 mégapixels et une seconde caméra grand angle de 16 millions de pixels. L’originalité de ce smartphone est qu’il est possible de capturer des angles de vue totalement uniques, grâce à son architecture. Ainsi, en mode double affichage, il est possible de visualiser l’image des deux côtés du téléphone. Gadget idéal pour une session

Les atouts du Royole FlexPai

On a apprécie son mode multitâche très convivial qui vous permet de glisser-déposer très simplement, comme sur un PC. Les performances sont remarquables, dignes des dernières tablettes du marché et ses 2 objectifs photo et vidéo vous offrent des images avec des angles de vision tout nouveaux.

Ses lacunes

Nous déplorons un peu que la définition de l’écran. On peut douter de la qualité de la charnière centrale et de sa longévité réelle dans le temps.

Royole FlexPai smartphone pliable

✓ Processeur 8 cœurs Snapdragon 845 de Qualcomm | Stockage jusqu’à 512 Go
✓ Carte graphique Adreno 640 avec 8 Go de RAM | Emplacement MicroSD
✓ Double objectif : Caméra arrière 20 mégapixels et caméra avant 16 mégapixels
✓ Écran 7,8 pouces Amoled avec une résolution de 1920 x 1440 pixels, format 4:3
✓ Poids du Smartphone : 320 grammes | Etui en cuir noir souple inclus | Garantie 3 ans
1290,00 €

Comment bien choisir son smartphone pliable ?

Encombrement

Le rôle du smartphone pliable est de pouvoir offrir les atouts d’un appareil au format d’un téléphone mobile, et d’une tablette tactile en même temps. Les premiers appareils dévoilés, nous permettent d’obtenir un écran avec des dimensions proches de 8 pouces de diagonale, une fois déplié. En effet, le FlexPai de Royole ne mesure pas moins de 7,8 pouces (environ 20 centimètres) à l’ouverture. Le Samsung Galaxy Fold, équipé de son écran Infinity Flex, fait environ 7,3 pouces. En fonction de vos attentes quotidiennes, vous trouverez inévitablement sur le marché un appareil qui répondra au mieux à vos attentes.

Genre de pliage

Chaque enseigne a sa propre vision du smartphone pliable. La majorité des fabricants ont opté pour le pliage en deux parties, mais Xiaomi propose un smartphone qui peut être plié deux fois. En effet, l’appareil se compose de trois côtés, dont deux de l’écran sont pliables. Il peut donc prendre trois tailles distinctes. Le choix de tel ou tel modèle dépendra de vos goûts. Tous les fabricants proposent des dalles équipées de la technologie Force Touch, sensible à la pression de vos doigts. Cependant, nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir si une technologie se distinguera des autres.

Les critères de choix d’une solution smartphone pliable SmartphoneScreen

Les smartphones de nouvelle génération ont placé la barre très haut. Que ce soit Apple ou Samsung, les écrans OLED des dernières réalisations offrent des résolutions très élevées. Le nouvel iPhone XR offre une résolution de 1792 × 828 pixels pour une tuile de 6,1 pouces, soit 326 pixels par pouce. Le premier smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold, a une résolution de 2152 x 1536 pixels, soit une densité de 360 pixels par pouce, donc la résolution est exactement la même. Une fois plié, le Galaxy Fold (avec 4,6 pouces) offre une résolution de 840 × 1960 pixels, 420 pixels par pouce ! La haute qualité est donc au rendez-vous.

Tarif de l’appareil

La problématique budgétaire peut être un facteur de décision essentiel pour les consommateurs qui veulent acheter un smartphone pliable. Les prix varient de 1500 à 2000 € selon la configuration de l’appareil, ses dimensions et le fabricant. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il sera bien sûr plus cher qu’un smartphone conventionnel. Si vous utilisez un appareil hybride : moitié smartphone, moitié tablette est la solution pour vous, vous n’avez donc plus besoin d’utiliser deux appareils distincts, un tel investissement n’est pas insignifiant.

Quels sont les atouts des smartphones pliants ?

Simple d’utilisation et facile à manipuler.

Aujourd’hui, le smartphone pliable est encore sous forme de prototype chez de nombreux constructeurs. Bien que la première présentation officielle par Royole du premier smartphone à paravent, le FlexPai, ait été plutôt bien accueillie, de tous les détails doivent encore être peaufinés. Samsung, qui travaille sur cette innovation technologique depuis de nombreuses années, promet avec l’arrivée de son premier téléphone, un accessoire facile à utiliser, plus confortable et offrant des performances bien meilleures que les meilleurs smartphones du moment.

La résolution de l’image

Ce que nous connaissons des modèles qui ont pu être utilisés, c’est qu’ils sont faciles à manipuler et que le pliage et le dépliage se font rapidement. Selon les besoins, on peut choisir un format plus petit ou plus grand pour obtenir une meilleure lisibilité. Les écrans Amoled de dernière génération utilisés par les marques offrent maintenant une image époustouflante. Idéal pour jouer à des jeux, regarder un film ou travailler avec une surface plus grande et meilleure. De nombreuses autres applications sont envisageables et les possibilités d’application sont presque illimitées.

Quels sont les inconvénients des smartphones pliables ?

Le coût

Le premier problème évident avec les smartphones pliables est bien sûr le prix. En effet, selon de multiples sources fiables, ces appareils pourraient être commercialisés à des prix allant de 1500 à 2000 euros. Alors qu’Apple avait franchi la barre des 1000 euros en 2017, avec le lancement de son iPhone X, un grand pas allait être franchi ici. Il s’agit donc d’une tablette de téléphone intelligent qui ne sera pas accessible à une majorité de la population. Une démocratisation du produit et quelques années seront nécessaires, pour voir les prix des modèles d’entrée de gamme baisser.

Défauts des smartphones pliables

Performance

Le second problème qui se pose aujourd’hui concerne les caractéristiques de performance des smartphones pliables présentés. En effet, lors des différents tests effectués par le public, une lenteur d’utilisation a pu être relevée. En effet, les systèmes d’exploitation actuels (comme Android) ne sont pas conçus pour ce type de machine. Malgré les incrustations logicielles ajoutées par les fabricants, les performances restent inférieures à celles des smartphones actuels. Il ne fait aucun doute que les marques travaillent dur sur ce point, et que les versions de la production offriront de bien meilleures performances.

Les matériaux utilisés

Le point qui suit concerne les matières premières. Si les marques annoncent une résistance exceptionnelle à la flexion et à la torsion, les premiers modèles d’essai n’ont pas du tout convaincu sur ce point. De plus, il est aujourd’hui difficile d’imaginer les conséquences d’une chute, ou d’un choc majeur, sur ce type d’écran. Bien qu’au toucher, les smartphones pliables paraissent plus fragiles que nos écrans actuels, les fabricants veulent se rassurer sur leur solidité. Toutefois, lorsque vous connaissez le prix de réparation d’un écran de smartphone actuel, vous ne pouvez pas vous imaginer le montant qu’il vous en coûterait pour en changer un écran pliable.

Tarif d’un smartphone pliable ?

Avec la démultiplication des smartphones ces dernières années, il est facile de trouver des modèles d’entrée de gamme pour quelques centaines d’euros. Cependant, acquérir un smartphone haute technologie de nouvelle génération constitue désormais un budget important. En effet, Samsung et Apple ont facilement franchi la barre symbolique des 1000 €, avec leurs dernières nouveautés. Il faut donc compter avec ses technologies de dernière génération, à des prix d’appel assez élevés. De multiples sources parlent de modèles d’entrée de gamme à partir de 1500 €. Les smartphones pliables les plus efficaces pourront atteindre le niveau de 2000 €. Comme avec nos smartphones actuels, le type de processeur et l’espace de stockage fera flamber les prix.

À priori, ces tarifs peuvent sembler complètement invraisemblables et insensés pour le citoyen moyen. Quand on sait que les portables d’aujourd’hui deviennent obsolètes en quelques mois seulement, comment peut-on vouloir mettre un tel budget dans un téléphone intelligent ? Pourtant, les marques annoncent déjà que ces appareils seront équipés de performances et de technologies de pointe. Les différents brevets déposés montrent que l’écran sеrа compatible аνес a stуlеt, comme nos tablettes. Au final, cet achat ne semble pas totalement dénué de sens, si l’on ajoute le prix d’un smartphone et celui d’une tablette séparément. En effet, cet appareil deux en un se substituera à votre tablette tactile et de facto, les prix annoncés semblent assez cohérents.

Dois-je me procurer un smartphone avec écran pliable ?

Au vu des prix de vente élitistes auxquels on peut s’attendre lors du lancement des premiers smartphones pliables, il est légitime de se demander s’il faut en acquérir un ou pas. En effet, ces sommes constituent un budget important pour un ménage. La question fondamentale qu’il faudra peut-être se poser avant de céder à l’un de ses dispositifs est de savoir s’il sera vraiment utile. Bien sûr, de nombreux amateurs de technologie seront impatients d’acquérir un modèle dès sa sortie. Mais pour les personnes qui ne l’utilisent qu’à des fins domestiques, vaut-il la peine d’investir une telle somme dans un appareil tel qu’un smartphone pliable ?

Il est malaisé de répondre aujourd’hui car nous n’avons aucune connaissance de cette technologie, de son utilisation quotidienne et de sa durabilité dans le temps. Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que les marques ne manqueront pas de lésiner sur les campagnes marketing et publicitaires, pour nous encourager à acquérir un tel objet. Si les engagements des fabricants comme Samsung, LG ou Xiaomi sont respectés, ces appareils vont radicalement changer notre façon d’utiliser notre smartphone.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Jusqu’à présent, 2019 est une année passionnante pour la mise en œuvre de nouveaux facteurs de forme. Alors que les différents choix de style d’encoches ont retenu l’attention, certains fabricants de smartphones expérimentent également avec les smartphones pliables, une tendance qui pourrait dominer l’avenir des appareils mobiles. Samsung et Huawei ont déjà démontré des cas réels d’utilisation de leurs smartphones pliables, tandis que Moto Razr, la nouvelle coque de Motorola, devrait bientôt faire surface. En même temps, Xiaomi se prépare également pour le jeu de smartphone pliable et, peut-être, a le concept le plus intéressant de tous. L’entreprise vient de lancer un deuxième teaser pour le smartphone double pliable afin de garder les suiveurs sur le bord de leur chaise. Le concept de smartphone pliable de Xiaomi n’utilise pas seulement un mais deux plis, permettant un double pliage sur le smartphone. Le smartphone a d’abord été taquiné par les cadres supérieurs de l’entreprise en janvier dernier, montrant les différentes orientations dans lesquelles il peut fonctionner. Maintenant, une autre vidéo du smartphone pliable double a été publiée par la poignée officielle Weibo de Xiaomi. Même si elle ne révèle pas grand-chose, l’animation qui accompagne les transitions de l’empreinte plus grande à un facteur de forme plus petit semble un peu plus lisse et raffinée qu’auparavant. De plus, la vidéo montre également un port USB au bas de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
YouTube
Pinterest
intagram