Smartphone pliable : le guide d’achat 2019

N’est-il pas invraisemblable de voir à quel point la technique a changé dans le domaine de la téléphonie ? En quelques dizaines d’années, dans les années 1990, nous sommes passés d’un équipement lourd en fil et en téléphone, d’un confort relatif à des téléphones mobiles. Il faudra encore 20 ans avant que le premier smartphone pliable ne démarre la révolution.

Au cours des 10 dernières années, nous avons constaté une augmentation de toutes sortes de nouveautés pour séduire le public qui a déjà gagné cet outil de communication. Parmi les plus de 90 % de personnes qui possèdent un téléphone mobile, 71 % possèdent un smartphone. Cela montre que le marché est porteur pour les marques spécialisées dans le développement de la téléphonie mobile. Comment faire pour améliorer les modèles ? Les marques n’ont peur de rien, offrant la reconnaissance faciale pour déverrouiller les ordinateurs portables et prévenir le vol. Il offre une définition d’image toujours plus grande, pour ceux qui utilisent le portable pour prendre des photos et des écrans toujours plus épurés.

Toutefois, 2019 semble être un virage dans cette évolution. Comme 2019 sera l’année de l’entrée sur le marché des smartphones pliables. Vous en avez sans doute entendu parler parce que les marques diffusent beaucoup de renseignements sur ce nouveau produit, ce qui, espérons-le, soulèvera l’intérêt du public. Êtes-vous intéressé à en savoir plus sur ce nouvel appareil que vous êtes susceptible d’acheter dans un proche avenir ? Ce guide vous aidera à mieux appréhender ce qu’est un smartphone pliable et quels modèles seront bientôt sur le marché.

Smartphone pliable : de quoi s’agit-il ?

Sur la plupart des modèles qui seront lancés sur le marché, la charnière centrale vous autorisera à passer d’un téléphone au format classique d’un smartphone à un petit format tablette. Cette transformation du petit au grand format se fait en fonction des besoins du propriétaire du smartphone. Si vous voulez l’utiliser pour la communication, il le laisse en mode téléphone. Si vous voulez regarder une vidéo, elle passe en mode tablette. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont dû élaborer des matériaux polymères. Cette dernière option évite la distorsion de l’interface, quel que soit le format requis. Il s’agit d’une véritable révolution technologique.

Depuis que la sortie d’un tel dispositif a été discutée, de nombreuses questions se sont posées quant à ses capacités réelles et à la résistance du revêtement polymère, d’une part, mais aussi de la charnière intermédiaire, d’autre part. Il doit pouvoir être employé aussi souvent que le souhaite l’utilisateur sans abîmer le produit. Les fabricants sont donc confiants. Bien que l’ère des smartphones pliables verra le jour cette année, on prévoit que la part de marché sera inférieure à celle des smartphones classiques, sans dépasser 2 modèles vendus sur 100 d’ici 2021. Si ce produit a éveillé votre curiosité, vous trouverez ci-dessous une description des smartphones pliables les plus appréciés, notamment le Samsung Galaxy Fold, Motorola Razr V4 et le modèle Royole.

Royole FlexPai : le 1er téléphone pliable au monde

Royole Flexpai le 31 octobre 2018, la marque chinoise Royole a réservé une surprise, devenant officiellement la marque qui a lancé le premier smartphone FlexPai pliable. Lancé en Chine, Royole a lancé ses ventes dans le reste du monde avec ce smartphone qui se métamorphose en une tablette. Que promet ce smartphone plaible? Il n’y a pratiquement aucun risque de briser l’écran Amoleda. En ce qui touche la charnière, qui se trouve au centre et permet à l’écran de s’ouvrir et de se fermer, elle peut faire l’objet de plus de 200 000 demandes sans sourciller.

Les fonctionnalités de FlexPai

Le produit est décliné dans de nombreuses couleurs pour satisfaire le plus grand nombre. Il affiche 7,8 pouces en mode tablette. La cerise sur le gâteau est telle que même s’il peut être facilement transformé en comprimé, il est beaucoup plus léger car il ne pèse que 320 grammes. La qualité de la résolution de l’écran est excellente (1920 x 1440 pixels). Equipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845, les données sont traitées à une vitesse que vous n’avez jamais vue auparavant, d’autant plus qu’il fonctionne avec une puce qui répartit le travail sur 8 cœurs en simultané.

L’utilisateur peut choisir 6 ou 8 Go de RAM pour les données graphiques et visuelles, selon le modèle. Tous sont équipés d’un processeur Adreno 640 et en ce qui a trait à la capacité de stockage, l’utilisateur choisit à nouveau l’appareil dont il a vraiment besoin en choisissant un 128 Go ou jusqu’à 256 Go. Notez que Royole fournit à l’acheteur un slot micro SD pour stocker plus de données. Il n’y a donc aucune raison de regretter votre achat si vous réalisez que vous avez besoin de plus de mémoire de stockage.

Avec une résolution de 20 mégapixels pour le premier appareil, 16 millions avec effet grand angle pour le second, cet appareil est tout simplement fabuleux pour prendre des photos ; des photos qui apparaîtront de chaque côté de l’appareil si on le désire.

FlexPai Royole Smartphone pliable FlexPai Royole

Téléphone flexible avec processeur 8 cœurs et 8 Go de RAM
Écran AMOLED pliable à 180 degrés de 7,8 pouces (déplié) avec image Full HD 1920 x 1440 pixels.
Deux caméras intégrées : 16 millions de pixels à l’avant et 20 millions de pixels à l’arrière.
Stockage jusqu’à 256 Go | 3970 mAh batteries
Dimensions : 134 x 190,3 x 7,6 mm | 320 grammes | Extension mémoire MicroSD
1388,00 €

Samsung Galaxy Fold : une version qui secouera votre téléphone.

Galaxy Flodable Samsung est l’une des 1ères marques à annoncer son ambition de présenter un smartphone pliable.
Après plusieurs années de floues, la marque sud-coréenne va mettre en vente Galaxy Fold. Le nom complet de ce téléphone est en fait Galaxy Foldable, ce qui signifie « peut être plié » en anglais. Si Samsung n’a pas eu à trop chercher le nom de son produit, c’est peut-être aussi un hommage aux smartphones plus classiques appelés Galaxy S. Le modèle S10 sera aussi bientôt disponible pour célébrer les 10 ans de lancement des premiers smartphones.

Spécifications techniques pour Galaxy Fold

Retournons au Galaxy Fold. Il fait la promesse d’une belle technologie intégrée. Visuellement, comme son nom l’indique, grâce à la charnière, l’écran de 4,5 pouces peut être converti en un clin d’oeil en un écran de plus de 7 pouces. La résolution en mode tablette est de 1536 x 2152 pixels et revient à 1960 x 840 pixels lorsque l’appareil est en mode téléphone intelligent. Avec ces particularités, Samsung surpasse les meilleurs modèles de smartphones traditionnels, y compris ceux de sa propre gamme.

Les mordus de photographie seront ravis car sur ce modèle, de chaque côté de l’appareil, deux appareils sont attendus : 12 millions de pixels pour la caméra de recul, 8 millions pour la caméra avant. Les films 4K que la caméra pourra enregistrer seront d’une qualité record : 3840 par 2160 pixels. La capacité de la batterie est de 6000 mAh, grâce à deux modules lithium. Si vous rêvez de vitesse, ce smartphone de nouvelle génération saura combler toutes vos envies.

La technologie LPP (Low Power Performance) Snapdragron 820 est jumelée à un processeur à 4 cœurs pour la distribution du travail. Le smartphone à écran pliable de Samsung offrira 128 Go de stockage. Côté stockage, la RAM varie selon les modèles de smartphones pliables, mais peut atteindre 32 Go, sachant que le modèle « le moins efficace » sera de 8 Go. Il fonctionne en 5G……Très bons résultats, donc.

Samsung Galaxy Foldable smartphone pliable

Boîtier en alu noir | Ecran AMOLED 7,3 pouces en mode ouvert avec une résolution de 2152 x 1536 pixels
Processeur quad-core Exynos 9820| 512 Go Disque dur de stockage| Mémoire RAM de 8 à 32 Go
Qualcomm Snapdragon 805 | Deux batteries au lithium d’une capacité totale de 6000 mAh
Modem 5G intégré| IP68 étanche jusqu’à 1 mètre sous l’eau| Fourni avec un revêtement résistant aux chocs
Dimensions : 145 x 197,5 x 7,1 mm | Poids : env. 290 g | Max. 256 Go Lecteur MicroSD
1699,00 €

Motorola Razr V4 : smartphone pliable avec rabat est de retour

Motorola Razr Quand vous avez tant de succès avec votre portable, pourquoi ne pas le remettre sur le marché si la téchnologie est de la partie ?
Ce sont assurément les termes auxquels les constructeurs Motorola ont pensé. Ils sont en train de mettre à jour le modèle de portable à clapet Razr, qui s’est vendu à 60 millions d’exemplaires. Après avoir déposé plusieurs brevets différents sur la façon d’écraser le téléphone sur une tablette, Motorola a enfin décidé d’opter pour un écran Amoled qui serait composé et ressemblerait à son « vieux » grand frère.

Fonctionnalités du Motorola Razr

Dans ce nouveau modèle, Motorola offre un choix de différentes couleurs : bleu, noir ou rouge. Avec une résolution d’écran HD de 6 pouces, en mode tablette, il affiche un rapport d’aspect inhabituel de 18:9. Au format téléphone, l’écran est réduit à 2,5 pouces. Nous pouvons parler d’un troisième écran, beaucoup plus petit, qui affiche vos éléments préférés et votre capteur d’empreintes digitales. Grâce à cette innovante nouveauté, Motorola protège ses appareils contre le vol. L’appareil ne peut pas être déverrouillé sans empreintes digitales.

Avec 5G, 8Go de RAM et un processeur quad-core, cet appareil fonctionne à une vitesse exceptionnelle. Les trois modèles seront utilisés pour choisir la capacité de stockage la plus utile, en fonction des habitudes de l’acheteur. La plus grande capacité est de 512 Go et la plus petite de 32 Go. Avec deux appareils photo de 12 mégapixels, vous serez en mesure de prendre des photos d’une exceptionnelle qualité avec cet appareil. Il est à noter que Motorola a travaillé non seulement sur le paravent, mais aussi sur la robustesse du boîtier du produit. De cette manière, l’utilisateur aura moins peur de le laisser tomber.

Motorola Razr 2019 smartphone pliable vec rabat

Smartphone avec volet avec écran AMOLED de 6 pouces et lecteur d’empreintes digitales
Boîtier en alu antichoc et étanche | Deuxième écran AMOLED en bas du téléphone
Processeur quad-core | Mémoire flash jusqu’à 512 Go | Mémoire RAM 8 Go
Batterie lithium-ion 5800 mAh | Double caméra avant et arrière avec 12 millions de pixels de résolution
Dimensions : 145 x 197,5 x 7,1 mm | Poids : environ 220 grammes | 5G Modem Snapdragon X50
1399,00 €

Les smartphones pliants sont-ils prêts à être commercialisés ?

Bien que Royole FlexPai ait été une véritable surprise, la marque a franchement fait valoir que quelques composants devaient encore être affinés pour offrir un modèle encore plus puissant. Samsung, qui présentera bientôt son modèle, a passé de nombreuses années à le peaufiner. Selon le fabricant, son smartphone pliable va dépasser les attentes des clients, offrant plus de fonctionnalités et de rapidité que les smartphones haut de gamme actuels.

Vous ne pourrez que vous incliner devant la qualité d’image des écrans Amoled, qui sont proposés sur les smartphones à écran rabattable. Que ce soit une tablette ou un smartphone, la qualité de l’image est très bonne. L’écran vous permet de regarder des films, de jouer ou de travailler dans les meilleures dispositions. De plus, selon les dernières taquineries vidéo publiées par Xiaomi, Samsung ou Huawei, ces appareils viennent directement du futur et semblent prêts à être vendus.

Points faibles des smartphones avec paravents

Vitesse et système d’exploitation

Nous ne pouvons utiliser le modèle Royole que pour indiquer les défectuosités d’un produit. Le système d’exploitation Android ne convient pas au fonctionnement des modèles pliables. Des traces d’utilisation sont apparues sur l’écran, en particulier lorsque l’appareil est plié ou déplié. Ces problèmes devraient être rapidement résolus par les fabricants qui veulent répondre aux attentes des consommateurs.

Foldable smartphone zoom défaut

Les smartphones pliables sont fabriqués en polymère, ce qui les rend très flexibles et durables. Les coques seraient également très durables. Lorsque le modèle est équipé d’une charnière, il pourra résister à l’épreuve du temps. Les marques veulent se rassurer à tous ces points. Ils proclament des facteurs de résistance aussi élevés que les meilleurs smartphones incassables du marché. Mais ce sont des matériaux dont nous savons encore peu de choses, et vu le prix de vente, nous avons peur de demander combien il en coûterait pour réparer un tel appareil.

Prix de vente smartphone pliable

Ceci peut être perçu comme le point le plus négatif. Son prix de vente estimé se situera entre 1400 et 2000 euros, et peu de gens pourront s’offrir ce smartphone semi-tablette jusqu’à présent. Quelques années devront permettre une baisse des prix pour que ce produit soit enfin disponible pour tous. Nous attendons avec curiosité les prix définitifs de ces produits et nous nous attendons à ce qu’ils soient disponibles d’ici la fin du second semestre de cette année.

Smartphone pliable : Questions et réponses

Prix d’un smartphone pliable ?

Si vous pouvez acquérir un smartphone d’entrée de gamme classique pour environ 100 euros, la note peut grimper rapidement en fonction de l’appareil. Les performances et la vitesse coûtent actuellement plus de 1 000 € sur certains modèles haut de gamme de Samsung et d’Apple. Les smartphones pliables ne font pas exception, et les appareils peuvent démarrer avec un prix de vente de 1 400 € pour dépasser 2 000 €. Cette disparité de prix s’explique par la performance et la fonctionnalité du produit. Si ce prix peut paraître démesuré, il ne faut pas oublier la quantité de technologie intégrée à ces appareils, et qu’ils vous permettront d’avoir à la fois un smartphone et une tablette.

Smartphone pliable est-il indestructible?

Il y a beaucoup de smartphones résistants aux chocs sur le marché, aussi connus sous le nom de téléphones incassables. Ils sont particulièrement recommandés pour les professionnels travaillant dans un environnement hostile. Ces smartphones ont des boîtiers ultra-résistants et des composants dédiés. La plupart des nouveaux smartphones pliables annoncés par les marques utiliseront l’écran Amoled. Il est extrêmement résistant aux chutes, aux chocs et aux rayures. Dire que ces nouveaux téléphones avec des écrans flexibles seront inébranlables est une utopie, mais on peut s’attendre à une force jamais atteinte auparavant.

Smartphone pliable : est-ce que l on doit l’acheter tout de suite ?

Le coût de ces appareils nous fait inévitablement y penser. Avons-nous besoin d’un smartphone pliable ? La rétrospection limitée de ce produit rend difficile de donner une réponse cohérente. Ce sera sans doute un outil intéressant dans le cadre d’une activité professionnelle, car son aspect hybride vous permet d’avoir deux appareils en un. Pour l’usage ménager, nous ne le savons pas encore. Mais nous pouvons compter sur une communication multimarque efficace pour nous convaincre que les smartphones pliables sont à vendre, juste pour nous simplifier la vie et que leur achat est un must !

Comment choisir son smartphone pliable ?

Taille et résolution de l’écran

C’est un paramètre très important car le but d’un smartphone pliable est de le plier et de le déplier pour offrir à l’utilisateur le format le plus approprié. La plupart des smartphones pliables qui seront vendus auront une diagonale d’écran de près de 8 pouces, ou presque 20 centimètres. Les différences entre les différents modèles sont moins importantes, mais en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de cet appareil, vous choisirez l’un ou l’autre smartphone.

comment choisir un smartphone pliable Si vous craignez que la qualité ne baisse en termes de résolution d’écran parce que vous achetez un modèle pliable, vous pouvez en être sûr. Avec 326 pixels par pouce sur le dernier Iphone XR d’Apple, 360 pixels par pouce vous attendent sur le Samsung Galaxy Fold Smartphone lorsque plié ou déplié, la résolution est toujours aussi excellente. Les innovations sont donc sur la bonne voie pour la satisfaction des clients.

Type d’ouverture et prix

Pensez-vous qu’un smartphone pliable se fermera forcément comme un portefeuille ? Ce sera le cas pour de nombreux modèles, mais les marques, encore une fois à ce stade, essaient de se faire concurrence pour offrir différentes ouvertures. Ainsi, Xiaomi proposera à la vente un smartphone trois voies, et le futur modèle LG se déplacera sur le rail avant le verrou pour stabiliser l’interface. Si cela prendra un peu plus de temps pour voir la vente de certains de ces téléphones, gardez à l’esprit que plusieurs types de pliage sera possible.

C’est là que réside le problème. Le prix des smartphones pliables varie de 1400 à 2000 euros. Ce prix dépendra bien sûr de la marque, mais aussi des caractéristiques offertes (capacité de stockage, processeur, dimensions de l’écran, etc….). Avez-vous déjà un smartphone et une tablette ? Lorsque vous achetez un smartphone pliable, vous pouvez associer les performances des deux appareils en un seul. Quelque chose qui stimule la réflexion

Smartphone pliable : quel est le meilleur modèle ?

Avis, comparatif et test

Le téléphone est un instrument unique qui a réduit la distance entre les hommes, puis il est devenu portable permettant d’être appelé ou d’appelé depuis n’importe quel endroit sans avoir besoin de cabine téléphonique ou d’un bistrot. Ensuite, l’arrivée des SMS a permis les premiers contacts en texte, rappelons l’existence du biper entre d’eux. L’humain joignable à tout moment, en vocal ou par texte et en mesure de répondre à chaque instant, des plus softs au plus gênant… Une évolution technologique rapide qui est arrivé à un nouveau stade lors de l’arrivée des smartphones et plus particulièrement de l’iPhone. Ce dernier a été un levier au développement du mobile à écran tactile et de la navigation Internet sur téléphone qui était auparavant très discrète et réservée au geek. En une décennie, l’iPhone a imposé un nouveau modèle, le téléphone est à écran tactile et permet une navigation fluide sur Internet, l’accès à la messagerie e mail et aux réseaux sociaux. Le temps de l’envoi des SMS et des premiers téléphones est déjà loin… Désormais cet appareil fait pour être joint devient un véritable assistant personnel. Il gère notre agenda, nos e mails, nos menstruations et nos tâches… Nous lui confions nos notes, nos secrets, nous l’appelons Siri ou Ok Google ! Et ils nous émerveillent par ses réponses tantôt percutantes, tantôt à côté de la plaque… L’intelligence artificielle avance mais a encore des progrès à faire. En tout cas c’est toute l’ambition de Samsung qui après Apple souhaite imposé une nouvelle norme d’écran. Après la démocratisation de l’écran tactile, c’est au tour de l’écran tactile pliable de trouver sa place dans ce marché qui tend à se restreindre dans le futur. Une telle inovation ou rupture technologique ne devait être manqué sous aucun prétexte ! Le leader capable d’imposer l’écran pliable disposera d’une aura unique comme ce fût le cas pour l’iphone d’Apple en imposant l’écran tactile malgré que d’autres marques comme LG était précurseur sur le segment. Aujourd’hui, Samsung a une longueur d’avance, fort de sa marque Galaxy, toutefois Huawei et Xiaomi oeuvre dans son sillage, et tout le risque se situe bien dans cette endroit. Faut il être le premier ? ou faut il pouvoir répondre ou créer un besoin ultime chez l’utilisateur… tout est la question que doivent cogiter les ingénieurs chevronnés des marques en présence. Une seule sortira grande vainqueur de ce combat de l’innovation, celle qui offrira la meilleure répondre à l’utilisateur qui fondamentalement n’a pas besoin d’un téléphone pliable. C’est là ou le marketing d’influence entre en jeu, qu’allez vous faire de plus avec un smartphone pliable que vous ne pouvez pas faire avec votre téléphone actuel ? A moins que l’idée de Motorola et Goolge ne soit plus séduisante. Les deux marques évoluent actuellement discrètement à la recherche de la meilleure réponse pour l’utilisateur. Vouloir imposer une technologie innovante comme le souhaite Samsung n’est pas nécessairement la clé, même si la firme coréenne a la chance de bénéficier d’une forte notoriété de sa marque Galaxy. Est ce que l’utilisateur de smartphone veut un téléphone encore plus grand ? veut il un mix entre un téléphone et une tablette, ou un téléphone et une phablette ou encore juste un téléphone capable d’être plié en deux ou en trois clin d’oeil au smartphone pliable Xiaomi. Après le téléphone à clapet, les fabricants continués de réduire les téléphones… Puis est arrivé l’iPhone et surtout l’écran tactile. Alors le téléphone s’est mis à grandir à nouveau, proposant des écrans de plus en plus grand… Nos smartphones s’agrandissant de 4 pouces à 5 pocues, puis 6… Les formats Phablette apparaissent, une espèce d’embryon entre un téléphone et une tablette tactile… Alors le smartphone pliable est il une évolution pour toujours plus d’écran ou une rupture pour réduire enfin la taille de nos smartphones devenus obèses ? Une question sans réponse à ce jour car les utilisateurs sont les seuls capables d’arbitrer le choix entre un appareil ou un autre, entre un écran pliable mi smartphone mi tablette ou un smartphone pliable compact… La seule certitude qu’à le monde aujourd’hui c’est que le smartphone est l’objet le plus précieux d’un être humain. Cet objet devenu en une décennie seulement, le précieux tel un anneau dans un film célèbre et nommé ainsi par un chanteur français dans le monde du rap. Une chanson satirique de notre monde moderne, où le bon sens échappe plus d’une fois à l’humanité… Le Xiaomi Mi 9 SE pourrait sortir prochainement en Europe et en FranceAnnoncé officiellement en Chine fin février, le Xiaomi Mi 9 SE, version milieu de gamme du Xiaomi Mi 9, pourrait arriver prochainement ailleurs dans le monde. C’est ce que laisse entendre une page sur le site de Xiaomi. Aujourd’hui, Amazon propose un coupon promotionnel de 12,50 euros, ce qui permet à la console hybride de Nintendo de s’afficher à 279 euros. Alors qu’on apprend que deux nouvelles versions de la console hybride sortiront cet été, la Nintendo Switch modèle gris ou néon est Lire la suit Samsung Galaxy Fold : vous pourrez le précommander dès le 26 avril en FranceLe Samsung Galaxy Fold avait annoncé sa date de sortie pour le 26 avril. Au final, celle ci ne concerne que les États Unis : en Europe, cette date sera le lancement des précommandes, pour une sortie officielle une semaine plus tard. Le Samsung Galaxy Fold est en approche. Le premier smartphone pliable du constructeur coréen sera Lire la suit Les 10 smartphones les plus populaires sur FrAndroid semaine 12Quels sont les smartphones préférés des lecteurs de FrAndroid ? Si jamais vous vous posiez la question, voici le Top 10 des produits les plus consultés sur FrAndroid la semaine dernière, avec Samsung qui impose un grand nombre de smartphones dans le classement. Nous sommes le premier jour de la semaine et, une fois n’est pas coutume, Lire la suit Xiaomi Mi 8 Pro à 400 euros, Redmi Note 7 à 195 euros et Xiaomi Mi WiFi 3G à 38 euros chez GearbestQue ce soit des smartphones, des trottinettes ou bien divers objets connectés, retrouvez notre sélection des meilleures offres GearBest, mises à jour deux fois par semaine. Que ce soit grâce à des coupons ou des ventes flash, nous trouvons pour vous les affaires les plus intéressantes du moment concernant de nombreuses marques, telles que Xiaomi, Lire la suit Smartphone pliable : du prototype au grand publicÉvoqué depuis de nombreuses années, le concept du smartphone pliable a longtemps été repoussé. Pour preuve Samsung parle de son projet depuis plusieurs années déjà. Après de nombreuses tentatives échoués, un seul prototype fonctionnel a pu être pris en main par le grand public. Il s’agit d’un smartphone conçu par la marque Royole. Le Flexpai a donc été officiellement le présenté lors du CES 2019 et mis à disposition du public qui a pu se l’approprier. Seulement voilà, les utilisateurs sont exigeants, habitués aux standards des marques haut de gamme que sont Samsung, Apple ou Huawei, le Royole a fait bien pâle figure face aux géants. Mais n’empêche, c’est un coup marketing intéressant qu’à réaliser le fabricant d’écran chinois. Et même si son téléphone est loin d’être un modèle du genre, il fait parler de lui dans le monde entier. On imagine bien que la version finale du Royole sera amélioré afin d’offrir un téléphone qualitatif et performant. Même si lors du CES 2019, Samsung s’est fait volé la vedette, la marque coréenne a tout de même présenté son téléphone pliable, le Galaxy F. F pour foldable phone ou flexible ? Désormais, les utilisateurs attendent une version palpable du modèle bien que tout le monde redoute un prix très élevé pour ce qui sera le nouveau fleuron de la marque sud coréenne bien décidé à laisser loin derrière la concurrence et notamment LG. Smartphone pliable annoncé chez SamsungAlors que le téléphone pliable arrive à grands renforts de communication et de publicité, notamment Samsung qui compte mettre en avant son smartphone premium à écran pliable tout au long de l’année 2019, nous avons pris le partie de vous proposer un comparatif complet de tous les modèles disponibles. Bien que Samsung soit un grand communiquant et un spécialiste du segment premium, d’ailleurs la gamme Galaxy S10 vient le confirmer à nouveau cette année. Il n’est pas le seul à travailler sur l’écran pliable et il se pourrait bien que quelques pépites, passées jusqu’alors inaperçues, jaillissent sous vos yeux en parcourant nos tests et avis ci dessous. L’objectif de ce comparatif est donc d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de chaque marque mais aussi de voir comment chacune d’entre elle se place sur le marché et quels sont ces objectifs commerciaux. Mais avant de vous dire ce que nous pensons des différents modèles, il est bon de définir ce qu’est un smartphone pliable. Qu’est ce qu’un smartphone pliable ? Un smartphone pliable est un appareil mobile disposant d’un écran flexible. Il est le résultat de l’évolution récente des technologies autour des écrans. Alors que récemment encore, seul les écrans enroulable étaient disponibles. Désormais, les fabricants comme le chinois Royole arrivent à produire des écrans qui se plient en 2, voire même en 3 comme l’a montré Xiaomi avec son dernier prototype. Déjà, trois types d’écrans et de technologies présentées avec autant d’adaptation sur les nouveaux smartphones proposés par les fabricants. Roller Screen : écran qui s’enroule et se déroule comme du papier peintFoldable Screen : écran qui se plie d’un côté grâce à une partie flexibleDouble Foldable Screen : écran qui se plie des 2 côtés grâce à deux parties flexiblesLe smartphone qui se repli sur le côté, c’est la version pour laquelle ont opté Samsung et Royole. Un seul des côtés de l’écran se pli pour refermer le téléphone sur l’intérieur. Un écran extérieur permet de conserver un usage classique du mobile replié. Le smartphone qui se pli sur deux côtés. C’est le choix intéressant qu’à fait Xiaomi pour son premier téléphone pliable. Ici les bords de droite et de gauche du téléphone se repli vers l’extérieur afin de retrouver une dimension de téléphone mobile standard. Enfin le smartphone qui se plie comme un téléphone à clapet. C’est le choix de Motorola. La marque parie plutôt sur la réduction de la taille des smartphones plutôt que le passage à un format tablette. Une version qui devrait d’autant plus séduire le public féminin. Ici le téléphone déplié est de taille standard, écran 5 pouces. Le téléphone se pli en 2 est peut être facilement rangé dans le sac à main ou dans une poche de pantalon. Premier test du smartphone pliableTOP 6 des smartphones pliables attendus dès avril 2019Il est possible de retrouver notre classement des meilleurs smartphones pliable mis à jour en temps réel. Samsung Galaxy FoldPrésenté sous la forme d’un prototype Galaxy X, le premier smartphone pliable haut de gamme de la marque Samsung est le modèle sur lequel nous avons le plus d’information. Sa date de commercialisation étant très proche, nous avons eu l’honneur d’avoir en exclusivité une version démo de l’appareil. Lire notre test du Samsung Galaxy XSamsung présentera le nouveau Galaxy F Flodable ou FlexPhone en février en même temps que le Galaxy S10, successeur du S9. Xiaomi MiFlexLa marque chinoise n’a pas encore annoncé de date de sortie pour son nouvel appareil à écran pliable mais dans une vidéo récente, nous pouvons voir le PDG de l’entreprise utilisé le smartphone pliable. Xiaomi a réussit son pari, faire parler d’elle comme une sérieuse concurrence aux ambitions de Samsung et Huawei. Xiaomi qui est présent sur différent secteur de marché souhaite immédiatement se démarquer sur le nouveau segment des téléphones pliables. Un succès de son flexphone Xiaomi lui garantirai une renommée mondiale et permettrait sans aucun doute de conquérir le marché américain avant sa cousine Huawei. Huawei Mate FNous savons que la marque chinoise travaille sur un projet de smartphone pliable mais très peu d’informations ont filtré pour le moment. Difficile de dire si la marque pourra rivaliser avec Samsung sur ce nouveau segment de marché. Huawei annoncera le lancement officielle d’un smartphone pliable surpuissant dont le nom serait Huawei Mate F. Comparons ce nouveau téléphone aux autres modèles à écran pliable : test du Mate F de Huawei. LG G FlexLG avance bien sur son projet de smartphone pliable. Actuellement le constructeur se fait discret et commence à dévoiler quelques images et vidéos de son futur téléphone. Le LG G Flex ou probablement un nom très proche sera un challenger supplémentaire dans le segment de l’écran pliable. Royole FlexAirRoyole a tenté de faire sensation lors du CES de Las Vegas en arborant un téléphone à écran pliable sur son stand. Au final, l’ensemble était très décevant et très loin de l’attente du public. Royole et son Flexpai devront faire mieux pour disposer d’un modèle qui séduira les clients. Mais on s’interroge, est ce que Royole tient vraiment à se lancer dans le marché du mobile ou le constructeur d’écran a t il simplement tenté de faire un coup de com ? En tout cas, si c’était l’objectif il est réussi car le monde entier a pu découvrir la marque Royole et elle a été cité de nombreuses fois sur le web au cours des dernières semaines. Quant au Flexpai, son test a révélé un téléphone moyen qui a comme seul atout de posséder un écran pliable, mais même cet argument est insuffisant pour provoquer une irrésistible envie d’achat. Motorola prêt à ressusciterLa plupart de mes confrères évoque Motorola en parlant de redonner vie au RAZR mais je vais plus loin, c’est ressusciter toute la marque que tente de faire Motorola. Motorola a perdu énormément de notoriété au cours des dernières années, d’ailleurs on se souvient tous du fameux « Hello Moto ! » mais qui l’a entendu récemment ? Bien trop peu de personne alors qu’on connaît tous le son de l’allumage d’un téléphone Samsung. Mais, Motorola s’est fait discrète mais la marque n’était pas éteinte et elle compte bien saisir cette opportunité nouvelle créée par les écrans pliables. Contrairement aux autres marques qui cherchent toujours à offrir plus d’écran, Motorola a pris le pari risqué mais téméraire de créer un smartphone à clapet ! Soit un téléphone offrant un grand écran lorsqu’il est ouvert mais qui tient dans la poche et se fait tout petit lorsqu’on ne l’utilise pas. Dans l’équipe nous sommes plutôt convaincu par l’offre de Motorola et se son RAZR. Ce smartphone pliable devrait séduire une large clientèle qui préfère avoir un téléphone petit et pratique plutôt que toujours plus grand et gros. Apple iFlexC’est le 25 mars lors d’une Keynote que sera peut être enfin annoncé l’iPhone à écran pliable. De nombreux journalistes et experts du domaine attendent avec impatience la date pour découvrir les ambitions du géant de Cupertino. Apple est une marque qui sait mieux que quiconque entretenir le suspens. Même si Tim Cook doit être frustré que Samsung est déjà annoncé une date de sortie pour son Galaxy X, on imagine que les équipes d’Apple ont quelque chose derrière la tête. Le leader d’un jour n’est pas le leader de toujours, il faut savoir partir à point. Cette nouvelle génération sera l’occasion de se démarquer ou de revenir sur le devant de la scène. Ainsi, chez le chinois Honor, on affirme que le téléphone pliable n’apporte rien de plus à l’expérience utilisateur. Un parti pris qui pourrait coûter cher au fabricant de l’empire du milieu. Google PhoneUne actualité récente confirme que Google a déposé plusieurs brevets afin de travailler sur un prototype de téléphone pliable. D’autre part, l’un des brevets montre clairement que Google veut aller plus loin dans la recherche au niveau de l’écran pliable. La fragilité du pli de l’écran étant un handicap pour dépasser les formes standardisées actuelles. Concernant le futur terminal Nexus, le géant de Mountain View semble s’orienter sur un format proche de celui choisit par Motorola c’est à dire un téléphone qui se repli sur lui même. La course à l’écran géant semble ne pas intéressé l’américain à court terme. Comptons sur lui pour faire un choix marketing averti, les utilisateurs serait plus intéressés par un smartphone compact à l’avenir. Toutefois, il ne faut pas oublier que Google n’a pas toujours fait les choix les plus judicieux en termes de marketing, rappellons Orkut ou Google+ qui restent de grands échecs. Cependant, nous n’ignorons pas le franc succès d’Android qui équipe désormais la grande majorité des terminaux mobiles et l’intégralité des smartphones pliables présentés à ce jour. Grâce à son système d’exploitation Android et son navigateur Chrome, Google s’assure une présence sur les appareils quoiqu’il arrive. Rappelons également que Google n’est plus une startup fébrile mais est désormais un géant à la puissance financière extraordinaire. Il a fort à parier que même si le marché dépasse sa vision, il saura trouver un accord avec un constructeur comme LG ou ASUS à moins d’acheter directement un concurrent gênant…Autres marquesQuand est il de Wiko ? La marque française n’a pas encore pris position sur le lancement d’une gamme de téléphone pliable. A ce jour, l’offre concerne surtout le segment haut de gamme, premium et Wiko souhaite, pour le moment, continuer d’offrir des téléphones low cost. D’autres marques sont encore très discrètes comme ZTE, Sony, Archos, HTC…Chez Honor, on ne croit pas au smartphone pliable. La filiale low cost de Huawei ne s’aventure pas dans le téléphone qui se pli, en tout cas par pour le moment. Etant donné les coûts de production des écrans pliables, on peut comprendre que la stratégie d’Honor et de patienter jusqu’à la démocratisation de ce marché, enfin si le téléphone pliable finit par séduire une clientèle. Quel système d’exploitation pour équiper les smartphones pliables ? Android : leader sur l’écran pliable Pour l’instant, nous savons qu’Android a adapté son système d’exploitation aux appareils nommés « Foldables ». Ainsi Android Pie permet la continuité de l’écran comme par exemple lorsque vous lancez une vidéo en mode téléphone, puis une fois que vous dépliez l’écran la vidéo vient occuper tout l’espace disponible. Système d’exploitation Windows Phone Alors que Microsoft a abandonné le marché des smartphones en 2017, il ne serait pas étonnant de voir revenir, Microsoft et son Windows sur une tablette Surface pliable, et pourquoi pas également sur un segment mobile ? Rappelons qu’un brevet a été déposé en 2017 prouvant que la marque travaillait sur un projet d’écran pliable pour la Surface. iOS se plie en 4En tout cas nous l’espérons, car actuellement la firme à la pomme est très silencieuse concernant la nouvelle génération de mobile pliable…La 5G débarque également En plus de l’annonce des nouveaux écrans pliables, les fabricants informent de l’arrivée de la 5G sur tous les terminaux haut de gamme lancé cette année. C’est probablement la meilleure annonce que le grand public attendait, bien plus qu’un smartphone pliable ! La 5G, l’ultra haut débit mobile va permettre enfin de dépasser les limites de débits et de profiter pleinement des vidéos 4K et du futur format 8K imminent. Des vidéos toujours plus riche en détail avec une images de qualité incomparable. La 5G équipera le segment premium des fabricants dans un premier temps puis sera déployé sur les autres modèles d’ici quelques années. A noter qu’actuellement, tous les smartphones pliables intègrent nativement un modem 5G pour profiter pleinement des performances futurs de ces nouveaux téléphones mobiles Caméras HD et vidéo 4K pour équiper les smartphones pliables Les constructeurs maintiennent et améliorent les standards qui ont fait leur succès. La caméra frontale passe en 4K pour des vidéos conférences de grande qualité, le capteur photo est également amélioré. Il faut dire que les applications SnapChat, Instagram et Facebook requiert de plus en plus un capteur frontale de haut niveau. Des exigences que les marques ont bien comprises pour continuer à séduire le jeune public, très dynamique sur les nouveaux réseaux sociaux. De l’autre côté, c’est ce qui se fait de mieux en la matière qui équipera la caméra et le capteur photo des appareils pliables. Il s’agit d’un segment Premium, nous voulons que l’utilisateur puisse s’affranchir d’utiliser un appareil photo, même un Reflex. Nous misons sur la plus grande qualité jamais atteinte. Lu Ming, ingénieur chez Samsung Des déclarations qui promettent une hausse des mégapixels, une amélioration de l’autofocus et aussi un meilleur traitement des images. Scanneurs d’empreintes digitales indisplay Tout le monde se rappelle les déboires de Samsung et de son capteur d’empreinte situé à l’arrière de l’appareil. La leçon a été retenue et les appareils seront équipés d’un capteur d’empreintes indisplay, donc directement intégré à l’écran pliable. Concrètement c’est un capteur sous l’écran qui va lire la marque laissée par les crêtes de votre pouce ou d’un autre doigt d’ailleurs. Une nouvelle qui va ravir les utilisateurs ! Quel sera le prix d’un smartphone pliable ? Actuellement, le smartphone pliable s’adresse au segment haut de gamme du marché. Les marques annoncent des tarifs oscillant entre 1300 euros pour le Motorola à plus de 2000 euros pour le Samsung Galaxy F…Une fourchette de prix large mais qui commence à plus de 1000 euros, toutefois ce n’est pas la première fois que nous avons l’occasion de voir des téléphones dépassés le salaire d’un SMIC net. L’iPhone d’Apple avait été le premier téléphone, hors série spécial, a être vendu au dessus du seuil fatidique. Quels opérateurs choisir pour le téléphone pliable 5G ? A ce jour, aucun des opérateurs français ne propose de forfait 5G mais nul doute qu’un plan de déploiement est prévu afin de répondre rapidement à cette nouvelle demande. Certains opérateurs pourraient même proposer des offres alléchantes de forfait 5G incluant un flexphone. Orange ou Bouygues Telecom semblent toutefois être les mieux placés pour offrir un débit mobile de qualité. Free et SFR mijotent un plan B dans leur coin. De manière générale, mieux vaut s’abstenir d’utiliser un opérateur mobile virtuel avec un smartphone haut de gamme. Quels écouteurs sans fil pour mon téléphone pliable ? Nous recommandons les écouteurs pliables bluetooth pour leur autonomie et leur rangement facilité. Néanmoins, la plupart des écouteurs sans fil Bluetooth sera compatible avec cette nouvelle génération de mobile. Il en est de même avec les casques audios sans fil qu’il sera possible de connecter à son smartphone. Pas besoin d’acquérir des nouveaux écouteurs lors du changement de téléphone pour un écran pliable. Les caractéristiques techniques des écrans pliants Les écrans pliants ont une taille variable de 4 à 8 pouces, permettant de passer d’un format smartphone à un format tablette type iPad mini en quelques secondes. Les écrans aux contrastes élevés et à la qualité HD. En témoigne l’écran AMOLED qui équipe le Galaxy de Samsung. Bientôt les vêtements à écran flexible ? Alors que les téléphones pliables vont bientôt envahir nos poches, les marques de vêtement et les créateurs de mode anticipent déjà une révolution vestimentaire. D’ici quelques années, nous pourrions porter des vêtements ou des bijoux équipés d’écran flexible. On imagine déjà quelques usages de cette technologie, comme la projection d’une notification sur une manche, la possibilité d’afficher des pages et de naviguer de manière fluide sans sortir un appareil de sa poche. La TV à enrouler, LG y travaille et avance bien Avant les vêtements, la TV à dérouler ou à enrouler risque bien de changer nos modes de consommation. Les magasins l’attendent impatiemment car elle va permettre d’économiser une place conséquente dans les entrepôts, tout comme sur toute la chaîne logistique. L’écran flexible qui équipera nos futurs TV est assez similaire à l’écran du Samsung Fold contrairement à celui de Xiaomi. Une prouesse technologique qui va permettre des économies importantes sur le long terme ! L’écran pliable n’a pas fini de nous réserver des surprises, en attendant cap sur les tests et les sorties imminentes des différents modèles.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. En prévision de la conférence de presse qu’elle tiendra le 24 février, un jour avant le début du Mobile World Congress 2019, Xiaomi a partagé un aperçu plus approfondi de ce que la société a expérimenté autour des écrans flexibles et des smartphones pliables. Des aperçus qui incluent la façon dont la société basée en Chine est apparemment encore en train de relever certains des défis techniques inhérents au smartphone pliable double avec ses trois différents facteurs de forme que la société a dans les travaux, avec le blog néerlandais LetsGoDigital rapportant que Xiaomi envisage la possibilité de l’appeler soit le Xiaomi Dual Flex ou le Xiaomi MIX Flex. Basé sur la vidéo ci-dessous de Xiaomi qui montre comment le design du téléphone pliable fonctionnera réellement – avec deux côtés qui peuvent être repliés sous le téléphone – LetsGoDigital a également préparé un nouvel ensemble de rendus pour le combiné, à propos duquel l’équipe RP mondiale de Xiaomi avait ceci à dire au blog : « Xiaomi est le premier au monde à présenter un smartphone à double pliage et présente les mêmes défis techniques posés par ses trois différents facteurs de forme – double pliage, simple pliage et forme de tablette. Avant de trouver la meilleure solution, Xiaomi a mené des recherches approfondies sur le développement d’un mécanisme de pliage robuste.

  2. tout sur le smartphone pliable ? BARCELONE : Dimanche, le président du conseil d’administration de Huawei a écarté le risque que le président Donald Trump interdise le géant chinois des télécommunications par un décret exécutif, affirmant que l’entreprise pourrait réussir sans le marché américain. Guo Ping a déclaré qu’une telle commande  » n’est pas nécessaire et ne devrait pas être publiée « , mais si elle était émise, elle aurait peu d’impact sur Huawei, qui est devenu le premier fournisseur mondial d’équipements de base pour les réseaux mobiles sans fil  » En 2018, Huawei a réalisé des revenus de plus de 100 milliards $. La part des États-Unis dans ce domaine est très faible. Cela signifie que nous pouvons ignorer le marché américain », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Barcelone à la veille du salon Mobile World Congress. M. Guo a ajouté qu’une telle mesure nuirait à certains petits opérateurs de télécommunications américains qui utilisent ses équipements. Les responsables américains soupçonnent que les produits de Huawei basés à Shenzhen pourraient être utilisés par Pékin pour espionner les gouvernements occidentaux et ont sévèrement restreint la présence de l’entreprise aux Etats-Unis. Washington considère la question comme urgente alors que les pays du monde entier se préparent à déployer des réseaux de cinquième génération ou 5G qui apporteront une connectivité quasi instantanée, une vaste capacité de transmission de données et des technologies futuristes telles que les voitures autoportées. L’administration a fait pression sur ses alliés pour empêcher Huawei de construire des réseaux 5G et Trump envisagerait un décret exécutif pour empêcher la société chinoise de vendre du matériel de pointe aux États-Unis. Huawei a vigoureusement nié que son matériel puisse être utilisé à des fins d’espionnage :  » Nous n’avons jamais et nous ne sommes jamais et nous ne permettrons jamais que des portes dérobées soient installées dans notre matériel et nous ne permettrons jamais à quiconque, d’un pays quelconque, de le faire dans notre matériel « , a déclaré M. Guo, par l’intermédiaire d’un interprète,  » Huawei doit respecter la législation chinoise ainsi que les lois étrangères si nous travaillons dans ces pays. Huawei n’enfreindra jamais, et n’osera jamais, et ne pourra jamais enfreindre les règles et règlements dans les pays où nous opérons « , a-t-il déclaré. Les États-Unis ne représentaient pas le monde entier et M. Huawei espérait que chaque pays prendrait des décisions fondées sur ses propres intérêts, a dit M. Guo. Les opérateurs de réseaux cherchant à déployer rapidement les nouveaux réseaux sans fil sont dans une impasse, car les équipements 5G de Huawei sont considérés comme nettement plus avancés que ceux de ses concurrents, tels que Ericsson en Suède ou Nokia en Finlande. L’entreprise emploie 180 000 personnes dans 170 pays et compte 45 des plus grands opérateurs de téléphonie mobile au monde parmi ses clients.2 600 $ de téléphone Huawei a dévoilé dimanche un smartphone pliable de 2 600 $, qui était prêt pour la prochaine génération de connexions mobiles 5G, selon elle. Le fournisseur de smartphones a déclaré qu’il avait pris la tête du développement des téléphones 5G, qui promettent des débits Internet super rapides pour les consommateurs et les entreprises, car il était également impliqué dans le développement des réseaux :  » Ce téléphone n’est pas seulement pour aujourd’hui pour la 5G mais aussi pour la future 5G. Sur tous les benchmarks, vous pouvez voir les performances, la vitesse est la plus rapide pour la 5G dans le monde », a déclaré Richard Yu, chef du groupe Huawei des consommateurs d’affaires. S’exprimant à l’approche du plus grand événement mondial de l’industrie mobile, qui débute lundi à Barcelone, Yu a déclaré que le Huawei Mate X aura deux écrans dos à dos qui se déploient pour devenir une tablette de 8 pouces. Yu a dit que le Mate X serait capable de télécharger un film de 1 gigaoctet en trois secondes, mais aussi d’être vendu à 2 299 € 2 607 $ lorsqu’il sera mis en vente plus tard cette année, fixant une nouvelle limite supérieure pour les smartphones grand public. Samsung a dévoilé la semaine dernière son propre smartphone pliable, au prix de près de 2 000 $, dans le but de dépasser la technologie des concurrents Apple et chinois et de raviver l’intérêt des consommateurs dans un contexte de ventes en baisse. LONDRES : Le pétrole a chuté jeudi après que le président américain Donald Trump a appelé l’OPEP à stimuler la production de pétrole brut pour faire baisser le prix du produit. Les prix à terme du pétrole brut Brent international ont chuté de 26 cents à environ 67,57 $, tandis que les prix à terme du pétrole brut WTI West Texas Intermediate des États-Unis ont baissé d’environ 24 cents à 59 $. 17.
    « Très important que l’OPEP augmente le flux de pétrole. Les marchés mondiaux sont fragiles, le prix du pétrole devenant trop élevé. Merci ! » Trump a écrit dans un post sur Twitter. Le Brent a augmenté de plus de 25 % cette année grâce aux mesures prises par l’OPEP et des alliés comme la Russie pour réduire la production, ainsi qu’à la chute de la production vénézuélienne. En plus des sanctions américaines, les coupures d’électricité ont paralysé l’industrie pétrolière du Venezuela. Le principal port d’exportation de pétrole du pays, Jose, et quatre unités de valorisation du brut, nécessaires pour convertir le pétrole lourd du Venezuela en produits exportables, ont été arrêtés depuis lundi, selon des sources industrielles. Les sanctions américaines ont également frappé les exportations iraniennes de brut. Les analystes ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les États-Unis, au début du mois de mai, accordent des dérogations à certaines sanctions sur le pétrole iranien, mais pourraient réduire le nombre de pays qui les reçoivent. Les exemptions de 180 jours ont été accordées en novembre à la Chine, à l’Inde, à la Grèce, à l’Italie, à Taïwan, au Japon, à la Turquie et à la Corée du Sud :  » Profitez-en tant que ça dure. Les six prochains mois seront marqués par une demande relativement saine pour le pétrole de l’OPEP « , a déclaré Tamas Varga, de la PVM, dans une note :  » Si les coupures imprévues de l’offre demeurent en place, les prix du pétrole devraient se rapprocher des 75 $ le baril dans les mois à venir, les stocks mondiaux devant diminuer  » Les données de la US Energy Information Administration indiquant une augmentation surprise des stocks américains la semaine dernière ont également pesé sur les prix jeudi. Les actions du pétrole ont augmenté 2. 8 millions de barils, selon le rapport, alors que les analystes s’attendaient à une baisse de 1,2 million de barils. Les craintes de la demande liées à l’agitation économique liée à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ont encore accentué le plafonnement des prix. Dans un nouveau développement, la Chine a fait des propositions sans précédent sur une série de questions, y compris le transfert forcé de technologie, alors que les deux parties s’efforcent de mettre fin à leur conflit prolongéSéparément, la gauche russe de Gazprom ne prévoit pas que l’accord mondial va durer longtemps et n’en tient pas compte dans sa planification à long terme, a déclaré jeudi le PDG Alexander Dyukov. La Russie et d’autres producteurs non membres de l’OPEP – une alliance connue sous le nom d’OPEP+ – ont convenu en décembre de réduire l’offre de 1,2 million de barils par jour à partir du 1er janvier pendant six mois. Gazprom Neft prévoit d’augmenter ou du moins de maintenir la production d’hydrocarbures à 100 millions de tonnes par an après 2020, a dit M. Dyukov, qui a ajouté :  » Nous nous sommes fixé pour objectif d’être meilleurs que le marché et de croître plus vite que le marché « . Gazprom Neft est le bras pétrolier du géant gazier russe Gazprom.

Laisser un commentaire

Follow by Email
Facebook
YouTube
Pinterest
intagram